OGIVAL

Publié le 28 Janvier 2014

Je vous avais annoncé l'arrivée de plateau Ogival sur mon vtt mais je ne vous avais pas annoncé l'arrivée du plateau de cyclocross !

En effet après ma demande au près du boss de chez Ogival j'ai reçu un plateau de 42 dents entraxe 130mm avec dents profilées XX1.

pas besoin d'antidéraillement comme ça.

OGIVAL

le plateau anodisé en noir apporte beaucoup plus de classe que la finition brute et le rend également plus propre.

Dommage qu'il n y ai pas annoté OGIVAL sur le plateau....

Revenons en au plateau.

Pourquoi rouler avec ces plateaux?

Je les avaient vu déjà depuis plusieurs années au roc d'azur et ça m'avais toujours interpellé.

Mais étant septique sur le passage entre les deux plateaux m'avait freiné sur l'achat de ceux-ci.

Depuis que j'ai vu qu'ils avaient sortis un plateau avec dents profilées pour mono plateau j'ai donc voulu tenter l'expérience et la tenu des dents et le soucis de déraillement à été enlevé puisque victor koretzky roulait avec ce plateau en vtt en coupe du monde .

OGIVAL

Après mes premiers tours de roues ainsi que ma première course à st Marcory, j'ai pas mal cogité dans ma tête et je me suis demandé s'il ne fallait pas tenter le coup en cyclocross, après tout en vtt je m'y suis habitué rapidement , je n'ai ressenti aucune gène et cette forme si spécifique est bénéfique sur les fins de courses ainsi que lorsque l'on doit amener du braquet.

J'ai contacté Bernard qui m'a envoyé un plateau de cyclocross comme comme décrit plus haut et je l'ai monté sur un pédalier sram red en 130mm

Il m'a fallu jouer des cales au boitier de pédalier afin de garder le plateau à l'intérieur mais qu'il ne frotte pas la base .

Je le voulais à l'intérieur pour avoir la meilleure ligne de chaîne possible.

Le tout a été monté samedi matin pour pouvoir le tester samedi après midi pour ma course de cyclocross.

J'ai pu rouler 3 tours de circuit à l'échauffement avant d'être victime d'un enième bris de dérailleur mais je peux vous assurer que le plateau m'est bénéfique, un pédalage qui devient plus rond , on reste plus facilement sur du gros braquet ce qui aide énormément lors des passages de talus ou de banc de boue en force.

Le dimanche j'ai pris le départ du cyclocross de cénac avec mon vtt et le plateau ogival en 32 dents et malgré ma fatigue d'une énorme matinée que je décrirai plus tard et ma grosse fatigue j'ai gagné en vtt le cyclocross.

La fatigue était présente dès le début de course et là le plateau n'enlève pas la fatigue non mais il limite l'arrivée de l'acide lactique dans les jambes et je n'ai jamais eut sensation de jambe qui brûlent en fin de course comme je pourrais avoir dans les dernières 15 minutes de courses.

J'ai aussi gagné en efficacité en relance lorsque je me mets en danseuse, j'avais tendance à avoir un pédalage pas tout à fait régulier mais là je sens qu'en danseuse je n'ai plus d'à coup ni de temps mort.

un grand merci à Bernard et tout ceci n'est pas un argument purement marketing.

Tout ce qui est dit sur mon blog est mon avis et il reste purement objectif, et j'espère pouvoir profiter de ces plateaux sur la route pour mes entraînements et mes futures courses.

OGIVAL

Rédigé par Pierre Lenaour--vernet

Publié dans #spécialized epic 2014

Repost 0
Commenter cet article