pédaler intelligemment, pas plus dur

Publié le 24 Janvier 2014

pédaler intelligemment, pas plus dur

Voici un petit article résumant l'ingénieur principe d'amortissement créé par Spécialized en 2003 : le Brain.

Seul système anti pompage réellement efficace sans à avoir à jouer du blocage ( d'après tout ce que j'ai pu tester ) le Brain se révèle être une arme ultime pour un tout suspendu et c'est pour cela que j'ai choisi de rouler avec un Spécialized épic pour la saison qui arrive.

pédaler intelligemment, pas plus dur

A QUOI SERT IL ?

L’idée est partie du constat que les semi-rigides présentaient un meilleur rendement au pédalage tandis que les tout-suspendus géraient mieux les terrains difficiles : le Brain réconcilie ces deux caractéristiques. Avec sa technologie de valve à inertie, il détecte la différence entre les forces générées par le pilote (pédalage) et celles produites par les irrégularités du terrain (cailloux, ornières et racines). Il est ainsi ferme sur terrain lisse pour transférer la totalité de l’effort de pédalage en mouvement vers l’avant et passe instantanément en mode actif sur terrain accidenté pour préserver le contrôle.

pédaler intelligemment, pas plus dur

LE FONCTIONNEMENT

La technologie Brain est basée sur une valve à inertie. Une masse est montée sur un ressort léger pour limiter le débit d’huile. Sur terrain lisse, l’huile ne circule pas : la suspension reste ferme pour un pédalage efficace. Lorsque la roue rencontre un obstacle, la masse repousse le ressort, laissant immédiatement passer l'huile : l'amortisseur devient actif. Une fois la compression terminée, l'action de rebond et le ressort repoussent la masse dans son logement, limitant de nouveau la circulation de l'huile et affermissant l’amortisseur. Le réservoir du Brain est monté à distance sur le ressort pneumatique principal car plus la valve à inertie est proche de la roue (ou de l’obstacle), plus la valve est sensible. Le même principe vaut pour les fourches Brain : dans tous les types de fourche, la valve à inertie doit être placée dans la partie inférieure de la fourche, également appelée masse non suspendue de l’ensemble. De plus, l’orientation (ou angle) de la valve à inertie est essentielle à l'efficacité de cette technologie. Lorsque la roue rencontre un obstacle, il se produit une trajectoire de charge d’impact. La valve à inertie est plus sensible lorsqu'elle est alignée sur cette trajectoire.

Sur le modèle 2014 le réglage du Brain c'est à dire le seuil de déclenchement est réglable sur 4 clics.

pédaler intelligemment, pas plus dur

L'auto-SAG à quoi ça sert?

L'auto-SAG a été développé par Fox pour Spécialized et permet de régler la pression de son amortisseur en un temps record et le tout sans à avoir à déscendre du vélo afin de vérifier son SAG ni sa pression

voici une vidéo qui explique très bien le fonctionnement de l'auto-SAG

Et pour finir voici une vidéo en anglais par contre mais qui explique totalement le BRAIN

Rédigé par Pierre Lenaour--vernet

Publié dans #spécialized epic 2014

Repost 0
Commenter cet article