Championnat de France Cyclocross Mennecy : 3ème

Publié le 6 Février 2014

C'était le grand rendez-vous de la saison, l'objectif principal ! Nous y voilà enfin .

Départ jeudi matin à 7h ouf toutes les pièces sont arrivées la veille du coup j'avais pu monter un bike tout beau et tout nikel !

Départ pour Mennecy, ville située à 6h de route de chez nous en dessous de Paris vers Corbeil Essonne.

D'après les vidéos un circuit très roulant et dur au sol nous attend.

Arrivé sur place une autre situation se présente face à nous..

Une légère partie du circuit de tracé le reste rien du tout ! et le tout est en sous bois quasiment donc pour trouver pas facile.

heureusement qu'avec le plan sur le téléphone j'ai réussis à me repérer et reconnaître un tour de circuit après 3/4 tentatives....

Au final on se demande si l'on est bien à un championnat de France !

les traces ne sont pas nettoyés on roule sur de grands tapis de feuilles... des petits talus sont là mais rien de vraiment physique !

La terre est assez amoureuse et avec les feuilles ça fait un mélange pas compatible du tout.. dommage car si tout avait été nettoyé on aurait pu avoir un magnifique circuit.

seulement 3 courageux bonhommes ratissent les feuilles avec des râteaux de 70 cm de larges..

la reco du jeudi faite c'est au tour du vendredi aprem d'aller reconnaître le circuit une fois de plus, le circuit ayant séché je tente de passer un talu situé après la ligne d'arrivée et au bout du deuxième essai il passe en vélo ! je refais l'essai plusieurs fois et à chaque tours ça repasse sur le vélo ! bon pour le samedi ça ! j'ai vu très peu de monde le passer en vélo à la reco à part aurélien et fred de la dordogne nada....

Un circuit qui me convient mais dont je ne suis pas fan, il manque de talus et de portions techniques, on a énormément de grosses portions de lignes droites roulantes et pas de technique pur et dur comme des devers ou de gros talus.

Les sensations sont bonne mais j'ai un gros dilemme, quelles roues mettre !

Le temps du vendredi a séché le circuit et l'a rendu plus roulant donc mes deux fmb ssc super mud sur mes roues basses ne sont pas le top derrière...

le boyaux a trop de grip et je risque de me sentir collé si le temps ne change pas.

Arrivé au Gîte le vendredi soir, je monte la carbone haute avec un SSC qui a un profil plus roulant à l'arrière et garde le grip devant avec mon ssc mud.

Une bonne séance de compex, une partie de jambe en l'air " mes collègues de chambres comprendront ! " et hop dodo !

Samedi matin : premier constat : il pleut !!!!! yes ! la boue redevient liquide donc et je vais pouvoir remettre le SSC MUD à l'arrière ! la terre serra beaucoup moins collante et plus liquide, ce que je préfère largement.

Après les courses 50/59 où Daniel Pasquet chipe le maillot et les courses des féminines et junior où aurélien pasquet prend la 4 ème place c'est à nous !

Nous sommes trois de la dordogne : AUDRIC PASQUET tenant du maillot et collègue d'entraînement, yohann laplanche un nouveau venu mais qui se débrouille bien pour une première saison, et moi.

je porte le numéro 12 comme ma date de naissance ! prions pour que ça porte bonheur...

Championnat de France Cyclocross Mennecy : 3ème

Après un bon échauffement il est temps d'aller se mettre en ligne. Un appel sur une ligne de départ très boueuse et un départ très long et très physique !

Après tout le travail que j'ai pu faire en reco je décide donc de rouler très dégonfler afin de favoriser le grip pour passer les talus en vélo et afin d'être bien sur le long faux plat montant après la ligne de départ ainsi que le faux plat à l'extrémité du circuit qui est rendu très physique par la boue qui est en train de sécher.

je suis gonflé à 1.2 bars avec deux fmb ssc super mud

Championnat de France Cyclocross Mennecy : 3ème

le numéro 13 : celui qui finira 2 ème de la course

Je me sens bien échauffé, je sens que les jambes sont là il ne reste plus qu' à prier pour éviter la casse matériel...

pas de " 3.2.1. top" c 'est un départ donné uniquement au coup de sifflet , pas facile donc, il faut rester énormément concentré, et tuut ça part! pas de départ en danseuse il faut rester assis étant donné que c'est gras et mettre du poids sur l'arrière pour avoir du grip

Championnat de France Cyclocross Mennecy : 3ème

Arrivé en haut du premier palier du départ je suis dans les 4/5 premiers et je ne me sens pas dans le dur ! j'ai le cardio haut mais ne suis pas à bloc je garde à peu près ma position jusqu'au bout de la grande ligne droite, tout en restant tout à droite afin d'avoir du grip et de rester dans la zone détrempée.

Arrivé en haut demi tour et hop c'est parti pour un bourbier géant sa attaque de tout les côtés je reste bien placé dans les 5/6 premiers,

Championnat de France Cyclocross Mennecy : 3ème

je passe la ligne d'arrivée en 6 ème place et attaque le circuit normal.

le talu que je pense passer en vélo ne passe pas cette fois*ci vu le monde devant moi qui cours .

je remonte sur le vélo et hop en courant j'arrive à doubler un gars, je reste dans la roue d'un autre coureur puis lui fait l'intérieur dans un virage en épingle à gauche, je passe un léger talus en devers et hop renfile les gaz sur le faux plat montant, je double loic Bonvalet qui court il n'arrive pas à avancer sur le vélo, c'est un sacré client ( il finit second l'année dernière en junior ) puis passe un autre gars de l'aisne, je me retrouve second mais audric mon compatriote me passe et part rattraper rudy Langlet qui est devant pas loin.

Championnat de France Cyclocross Mennecy : 3ème

on fait le retour vers les planches, avec une longue portion de portage qui est à mon avantage , je suis super bien en CAP cette saison . puis une portion roulante dans un sous bois pour arriver vers deux planches de 40 cm .

je suis 3 ème avec un groupe de coureur derrière moi à ma chasse à environ 10 secondes, je ne ralentis pas mon allure, s'ils veulent rentrer ils rentreront point .

audric et rudy eux sont à 15 secondes devant moi, je continue à garder mon rythme et attaque la portion de départ avec l'allez retour sous les platanes en passant sur la droite afin de garder du grip et ne pas être collé .

Je connais mes traces par coeur, je reste hyper vigilant, sur la portion du retour j'envois pleins gaz, c'est un grand bourbier où le vélo reste dans les traces, il faut garder les bras tendu fesses sur l'arrière et hop on ouvre les gazs ! ça glisse , ça part dans tout les sens mais c'est du pilotage !

Championnat de France Cyclocross Mennecy : 3ème

je passe les marches puis arrive sur la boucle d'arrivée qui elle est collante, je reste bien sur mes bordures puis je viens chercher complètement à l'extérieur droit en rasant les barrières pour avoir un peu de grip

Championnat de France Cyclocross Mennecy : 3ème

A l'attaque de ce 2 ème tour des écarts se sont fait, audric et rudy sont à 20 secondes devant, je suis 3 ème seul et derrière un coureur de l'aisne s'est détaché de ses deux collègues et me fait le forcing.

je garde mon allure, et monte le rythme , je ne veux pas que sa rentre derrière, car si j'en laisse rentrer un il attendra ses collègues.

Du coup je joue au chat et à la souris sur un tour, et j'arrive à passer le talus en vélo ! et lui reprends de l'avance : je dois avoir 10 secondes environ, je fais le single seul, le faux plat montant aussi ainsi que l'arrivée sur les planches, je passe les planches puis attaque la légère bosse et vire pour repartir vers le fond du circuit

Championnat de France Cyclocross Mennecy : 3ème
Championnat de France Cyclocross Mennecy : 3ème

après le passage de ligne il se retrouve dans ma roue, je reste avec, il passe devant et met du rythme mais j'arrive à suivre, on passe le talus à pied, puis je reste derrière dans le single, je reste derrière dans le faux plat mais je sens que je suis mieux que lui sur cette portion, on redescend pour enchaîne avec un petit talus qui passe en portage puis lui remonte sur le bike direct moi je reste à courir à côté et je le dépasse même ! je remonte sur le vélo en haut de la seconde bute qui passe en vélo largement mais je préfère garder mon rythme à pied et j'économise le matériel, je reste placé dans sa roue au passage des planches

Championnat de France Cyclocross Mennecy : 3ème
Championnat de France Cyclocross Mennecy : 3ème

puis après le passage des planches, on vire sur la droite pour reprendre une portion montante et je trouve que le rythme ne va pas vite , du coup je pose une grosse attaque assise sur le bike, j'ai du grip du coup tout passe au sol ! je me tourne au virage et je vois que je lui ai mis 20m ! il n'a pas bougé, il doit penser que c'est du bleuf sauf que là s'en est pas ! j'enclenche la machine comme il faut, on est à mis course maintenant y a interdiction qu'il rentre !

Championnat de France Cyclocross Mennecy : 3ème

Une longue partie de chat et la souris commence, je suis devant donc c'est moi qui mène la danse, audric et rudy sont toujours à 20 sec mais je ne rentre pas j'ai compris que je jouerais la 3 ème place .

je fais la longue portion roulante à bloc, bouche grande ouverte où d'ailleurs aurélien me diras de l'attendre qu'il reste pas mal de temps, mais ce n'est pas mon style de course ça du coup je tente ce qu'il faut !

je fais la portion de départ à bloc je me sens bien là dedans et je sens que lui ce n'est pas son fort ! je reprends un peu de temps, lui au contraire me reprend du temps sur l'aire d'arrivée .

je passe le talus à moitié, cours jusqu'au bout à bloc ! je me sens fort sur la partie course, puis remonte et passe le single à bloc, la roue avant tape plusieurs fois mais tant pis faut plus réfléchir là.

Championnat de France Cyclocross Mennecy : 3ème

je fais le faux plat montant à bloc et lui reprends du temps sur cette portion, il ne faut pas craquer ! il reste toujours en visu derrière rien est fait .

sur le retour en descente je récupère et assure, puis passe le petit talus en courant comme à chaque tour et je cours en sprint vélo sur l'épaule jusqu'en haut et je remonte et je fais toute la portion roulante mais pas à bloc, juste à bon rythme.

je veux le démoraliser à lui faire faire le yoyo.

je passe les planches avec un peu d'avance

Championnat de France Cyclocross Mennecy : 3ème
Championnat de France Cyclocross Mennecy : 3ème

Puis je remets des watts sur la portion qui remonte , là où je l'ai attaqué un tour avant ! et je reprends de l'avance , je vire au virage et redescends puis je fais ma portion roulante à un gros rythme mais il est costaud là et me reprends du temps.

je rattaque l gros bourbier de départ tout à droite dans mes trajectoires, vire à l'épingle et met les watts ! je reprends du temps . je passe les marches puis la portion d'arrivée avec grossomodo le même écart .

Championnat de France Cyclocross Mennecy : 3ème
Championnat de France Cyclocross Mennecy : 3ème

Il reste deux tours, c'est dur je veux pas lâcher, je garde se rythme de chat et souris, je passe le talus à pied, remonte sur le bike, et hop remet du gaz, je descends le single pareil à bloc , sort le pied dans l'épingle et attaque le faux pat montant tout à gauche à raz de la ru balise en enmenant du braquet .

je redescends et passe le talus à pied, hop cours jusqu'en haut vélo sur l'épaule puis je remets les watts , maintenant je réfléchis plus je fais tout à bloc, je fais mon roulant à bloc mais il rentre quand même

Championnat de France Cyclocross Mennecy : 3ème

j'ai toujours de l'avance au passage des planches, environ 10 secondes , je vire et attaque ce faux plat collant plein gaz, les cuisses brûlent mais il faut pas lâcher c'est des mois de travail qui sont à même pas 10 minutes là...

je remets des watts dans la portion roulante et je fais ma portion grasse à bloc, je suis à l'agonie ! mais c'est ça qui plaît dans se sport, savoir se surpasser et dépasser ses limites ! et je veux montrer à pas mal de personnes que je suis présent et pas pour enfiler les perles.

Championnat de France Cyclocross Mennecy : 3ème
Championnat de France Cyclocross Mennecy : 3ème

il ne reste plus qu'un tour ! je suis à un tour d'un podium que j'attends depuis mon titre cadet en cylocross en 2010....

il faut aller chercher loin dans ses pensées dans sa tête, pour surmonter cette douleur, ce stress, penser à ceux qui ne sont plus là et qui eux n'auraient rien lâché et se battre pour eux jusqu'au bout !

Clément est à 10 secondes derrière, je suis poussé par tout un département et par d'autres personnes, qui t'encouragent te crient dessus te poussent à te battre et sa aide et sa motive !

je passe le talus à pied je cours en sprint à bloc, remonte sur le vélo, je pédale dans le single descendant à bloc, sa tape devant et derrière, je mets les gros watts en haut du faux plat j'arrive en haut à la limite du point de côté, vire puis redescends à bloc plus de récup là on a pas le temps, je passe le talus à pied, cours encore et encore à bloc..

Championnat de France Cyclocross Mennecy : 3ème
Championnat de France Cyclocross Mennecy : 3ème

je passe les planches, remonte sur le vélo, fait les extérieurs pour aller chercher le grip, je mets les gaz, il reste 3 minutes de course à tout casser, je fais un énormé effort sur le roulant, arrive dans le bourbier, je met les watts jusqu'en haut, clément est à 5 secondes lorsque je tourne !

Championnat de France Cyclocross Mennecy : 3ème

je mets les gazs une dernière fois, tente le tout pour le tout, si je tombe tant pis j'aurais donné mon maximum, je me met tout à droite sur la cassette et j'envois le braquet en sprint assis gros braquet comme j'ai travaillé à l'entraînement, et je ne tourne pas la tête jusqu'aux marches , puis je vois clément loin ! il a pété ! ça a marché !!!

Championnat de France Cyclocross Mennecy : 3ème
Championnat de France Cyclocross Mennecy : 3ème

je fais ma boucle d'arrivée et je savoure ! c'est fait ! je finis 3 ème des championnats de France cyclocross pour une première année en Sénior A !

audric finit à 1 minute et rudy à 40 secondes, le 5 ème arrivera à 1 minute derrière nous..

Championnat de France Cyclocross Mennecy : 3ème

Une grosse pensée pour Jean qui n'est plus là mais pour qui on continue tous de se battre ...

A l'arrivée je m'écroule au sol , je suis lessivé complet, tout retombe et je suis vraiment à bout physiquement..

Championnat de France Cyclocross Mennecy : 3ème
Championnat de France Cyclocross Mennecy : 3ème

Un grand bravo à Audric pour avoir conservé son titre ! que c'est top de monter sur le podium avec son copain ! nos entraînements auront payés surtout pour moi ^^

Championnat de France Cyclocross Mennecy : 3ème
Championnat de France Cyclocross Mennecy : 3ème
Championnat de France Cyclocross Mennecy : 3ème
comparatif des cuisses avec rudy langlet et moi il a été champion de France sur route

comparatif des cuisses avec rudy langlet et moi il a été champion de France sur route

Et voilà, une saison qui se finis sur une note positive, malgré un début de saison difficile en bossant comme il faut grâce à ma coactch Claudia Baudry, j'ai pu retrouver un excellent niveau et progresser vis à vis de l'année dernière.

Mes travail de départs sur les deux dernières courses m'ont été bénéfiques.

On va essayer de continuer sur cette lancée afin d'être au top pour le national vtt

Encore merci à toute la dordogne et aux autres supporters qui m'ont encouragé toute la course et toute la saison ! merci à ma famille d'avoir été là pour tout les déplacements et de m'avoir aidé lors de mes soucis mécaniques..

merci à ma petite chérie qui n'était pas là pour la course mais qui m'a toujours soutenu pendant les moments difficiles...

bravo à ma petite soeur pour cette 5 place pour son premier national cyclocross, dans des conditions horribles ! je suis fiers de toi !

Merci à Perf bike pour le vélo de rechange et pour le vélo de course et pour la confiance qu'il m'a accordé toute la saison.. ainsi qu'à BERNARD ROSSET ( OGIVAL) pour le prêt du plateau 42 dents que j'ai utilisé que seulement 3 fois avant le championnat où j'ai de suite senti le gain positif !

et encore merci à Audric qui m'a permis de bien progresser en e donnant des petits tuyaux, en s'entraînant ensemble et en partageant pleins de bons moments et c'est en partageant des moments comme ça que l'on ne peut que progresser !

maintenant place au vtt !

Championnat de France Cyclocross Mennecy : 3ème
Championnat de France Cyclocross Mennecy : 3ème

Rédigé par Pierre Lenaour--vernet

Publié dans #course cyclocross 2014

Repost 0
Commenter cet article