CR plateau OGIVAL

Publié le 14 Avril 2014

C'est vrai que j'ai pas mal annoncé des arrivées de nouveaux matos mais je n'ai pas trop pris le temps de faire un CR longue durée sur mes différents choix de matériel !

Ce soir je vais vous parler des plateaux OGIVAL, une histoire qui a commencé au mois de janvier avec l'arrivée du plateau de vtt en 32 dents, principe qui m'intéressais vraiment et dont j'étais curieux d'essayer plus longtemps que sur un home trainer au roc d'azur.

.Bernard m'a fait confiance et m'a donc envoyé un plateau vtt en 32 dents et c'est vrai que les premiers tours de roues ont étés déroutants !

assis j'avais l'impression de pédaler avec à coup , une sensation de pédalage pas rond du tout!

Par contre lorsque je me suis levé là j'ai directement senti un bénéfice direct, le fait de vraiment plus avoir de pédalage avec à coup en danseuse.

Problème que j'avais tendance à avoir lorsque je me mettais en danseuse mais sans trop forcer et en tournant bien les jambes !

Au bout des 3/4 km je me suis fait au plateau et je n'ai pas senti de sensation d'à coup et le pédalage est devenu rond .

après mes premières sorties avec le plateau j'ai senti le gain positif et je ne pense pas que ce soit l'effet placébo qui me fasse ça .

J'ai donc demandé à Bernard s'il pouvait m'envoyer un plateau en cyclocross et j'ai voulu tenter le coup pour le championnat de France de cyclocross ! ça fonctionne bien en vtt pourquoi pas en cx non? surtout que l'on a plus tendance à amener du braquet et donc à avoir cet effet de point mort plus longtemps. Et avec le plateau le point mort est réduit clairement on à l'impression d'être amené.

CR plateau OGIVAL

le principe de dent fine dents large style "x sync" de chez sram fonctionne bien, je n'ai eut aucun soucis lors des championnat de France pourtant la boue était présente ce jour là !

seul inconvénient à la compatibilité de ce plateau resterait son diamètre variable qui comme sur mon vtt m'empêche d'y monter un plateau de 34 car le plateau toucherait la base sur son grand diamètre.

Passons au plateau de route !

Monté sur mon cadre de cyclocross à disque la forme du plateau fait encore plus prononcée car le diamètre est encore plus grand ,c'est impressionnant le 52 ce que ça donne! et cet aspect anodisé noir et usiné cnc j'adore, plus que le gris brut qui a plus tendance à faire ressortir les trace d'usinage de la cnc.

le roulage sur le plateau en 42 ne m'a pas changé étant donné que je roulais avec la même denture en cyclocross

Par contre le 52 ce n'était pas la même histoire.

j'ai trouvé une différence, l'effet plus prononcé m'a fait pédaler par à coup au début et me crispait les jambes mais pareil, avec quelques km tout est revenu dans l'ordre et depuis ce jour je n'ai rien à y redire.

j'ai comparé mes moyennes dans des bosses plutôt longue sur route et à période équivalente je passe mieux les bosses cette année que l'année dernière, mettre ça sur le compte de la progression?

non je pense pas étant donné que j'étais à laboure cette année sur ma préparation vtt .

je dirais que le plateau oui en bosse m'apporte un gain supplémentaire , les jambes deviennent moins dures rapidement, et j'arrive à limiter la montée d'acide lactique dans les jambes.

je finis mieux mes sorties et mes courses routes, plus de soucis de crampes, ( peut être due aussi à mon changement d'alimentation en course ).

En résumé je pense que le passage, au plateau ovale m'a apporté un gain notable et visible, l'intérêt réel étant de changer tout les plateaux de ses vélos afin de ne pas avoir de différence de pédalage et de temps de réadaptation avec un plateau rond.

Un excellent produit qui mérite d'être connu vraiment.

CR plateau OGIVAL
CR plateau OGIVAL
CR plateau OGIVAL

Rédigé par Pierre Lenaour--vernet

Publié dans #sponsors

Repost 1
Commenter cet article