championnat de France vtt UFOLEP : 4 ème

Publié le 27 Mai 2014

Nous y voilà , c'est la dernière ligne droite ! c'est toujours mon objectif principal, ce pour quoi je me prépare chaque années avec toujours la même envie de bien faire et de viser le plus haut possible..

Une préparation qui est vraiment bien, j'ai bien bossé et suis en forme pour cet objectif important à es yeux avec une grosse envie de faire une perf dans le coin de la tête.

Remonter sur le podium avec mon copain comme au cyclocross ? oui c'était ce que je visais dans ma tête avant de voir le circuit et avant de voir le départ .

Mais après mes reconnaissances mes espoirs de podium ont pris une légère claque...

Un circuit comme je ne les aime pas ! pas de vrais côtes du single mais pas engagé, toujours en prise ( un effort de cyclocross certes mais je ne prépare pas le cx là mais du vrai vtt....)

J'avais axé a préparation vtt sur le circuit de coupe de France de Saint Pompon, grosse bosse, descentes plutôt engagées.

Là on avait un circuit où il était peu possible de doubler avec une boucle de départ pas des meilleures malheureusement, départ pas large, trop roulant pour faire la sélection...

Après mes recos le choix des pneus est fait :

c'est sec mais fuyant quand même .

roue roval avant avec fast track sworks 2.0

roue gt racewheel arrière avec boyaux Tufo xc2 + 2.0

en roue de rechanges il me restait un peu de stock avec du roket ron et une roue avant avec un boyau tufo, donc la météo pouvait tourner, j'étais équipé !

Dossard 72, oui je sais le numéro est gros malheureusement mais dans notre super département qu'est la dordogne le placement pour le championnat de France se fait par rapport aux résultats obtenus sur les manches du challenge départemental de l'année précédente !

Mais étant donné que l'année précédente j'étais en junior je suis parti derrière vu que c'était ma première année en sénior A...

malgré les réflexions qui ont été remonté à l'ufolep dordogne rien a bougé, c'est quand même malheureux .

championnat de France vtt UFOLEP : 4 ème

Logé dans une immense auberge de jeunesse avec des chambres à 6 où nous sommes 6 jeunes de la dordogne, un bon groupe une bonne ambiance !

Le samedi soir tout une partie du team dordogne mangera tard ( nous étions 25/30 de la dordogne dans cette auberge ) pas cool, je voulais aller au lit tranquilou mais bon c'est comme ça !

Je me calle bien le bide de pâtes et jambons tout en allignant une tranche de saucisson ;) la petite touche de plaisir important pour être bien dans sa tête.

Repas finit hop les jambes en l'air 20 min la tenue , toutes les affaires sont prêtes !

debout 6h du mat ptit dej direct dans le lit avec du gâteau sport en forme de muffin ça passe mieux comme ça .

on se rend sur le site pour 7h15 pour un départ à 8h30 et appel à 8h15.

habillé prêt je pars m'échauffer, sous une température plutôt fraiche, du coup je suis blindé de couche afin de bien chauffer pour être bien chaud au start.

Beaucoup de monde est placé, je pars 5 ème ligne en milieu de ligne donc pas cool du tout ...

championnat de France vtt UFOLEP : 4 ème

le départ est donné ! ça part vite ! je clipse bien et met les watts ! je me déporte sur le côté pour rouler dans l'herbe et gagner des places ! Au bout de la première ligne droite je dois être dans les 50/45 .

On vire à droite dans un petit chemin où il est quasi impossible de doubler , je reste placé et réussi à doubler quelques types, puis vient une grande ligne droite sur une piste, je renclenche et double pas mal de types.

Puis vient le virage à droite où l'on rejoignait le circuit je rentre complètement à l'intérieur, là où tout le monde allait chercher large je monte sur le talus et gagne pas mal de place ! je sors du bois 17 ème.

on rentre sur le vélodrome et réussis à me replacer dans les 15.

championnat de France vtt UFOLEP : 4 ème

C'est parti pour une longue course de chasse ..

On entre dans les premiers singles et là ce que je craignais arrive: il y a une cassure au niveau des 6 premiers ....

je suis dans les 15 ème mais je suis bouché par les types devant qui n'avancent pas...

je reste bloqué dans les singles et fait l'ffort de passer dès que ça s'élargit pour partir chercher les gars de devant.

championnat de France vtt UFOLEP : 4 ème

Il n'est pas question de finir aussi loin et de les laisser partir !

Je mets des watts dans les talus vue qu'il n y a pas de bosse qui me permettent de vraiment faire la différence, je fais du rythme dans le technique et le roulant, j'enchaîne bien la seconde partie dans le bois au fond du circuit, mais je ne vois personne c'est déjà loin devant...

le circuit tourne sans arrêt, je relance sans arrêt même si ce n'est pas ma spécialité je suis quand même pas trop mal.

Tout le monde me dit que je re rentre sur les gars devant mais je vois personne..

c'est le style de position que je n'aime pas en chasse seul contre des gars qui roulent à plusieurs devant et plusieurs gars derrière.

championnat de France vtt UFOLEP : 4 ème

le vélo se comporte bien, le grip est bon pour les deux roues, et je suis bien physiquement, je récupère vite sur les petites descentes .

je boucle mon premier tour en solo et le speaker me fait une belle pub et connait mes résultats c'est sympa !

c'est parti pour le second tour, toujours seul, je re rentre dans le technique à bloc pour reprendre du temps.

championnat de France vtt UFOLEP : 4 ème

On est 3 de la dordogne dans les 10 audric et anthony sont devant, et moi je suis derrière c'est rageant ! je roule et mets les watts mais je ne vois personne ça tourne tellement que l'on a pas le temps d'apercevoir quelqu'un...

Puis dans les bois dans un talus j'aperçois un drôle d'animal... le trochon certains doivent connaître une espèce en voie de disparition !

championnat de France vtt UFOLEP : 4 ème

le circuit c'est bien creusé depuis les tours de reco, le tout suspendu est vraiment top niveau motricité et confort sur ce circuit.

Je continue à rouler fort dans le technique mais j'y laisse du jus personne devant, personne derrière c'est dur de faire la course contre soit même.

je m'applique sur mes traces et mes braquets je suis bien mentalement et physiquement dans une bonne concentration.

les encouragements me boostent et ils étaient nombreux !

je finis sur la fin du technique seul encore, attaque les grandes lignes droites avant le vélodrome en solo, je calme un peu le rythme sur le plat.

championnat de France vtt UFOLEP : 4 ème

j'ai toujours un coup de moins bien à mi-course, il est en train d'arriver je me gère donc car je sais que derrière je vais pouvoir re enclencher sévère .

je passe le vélodrome toujours en solo, mais sur le plat après le vélodrome je vois que deux gars me rentrent dessus .

je les laisses rentrer petit à petit, me régule dans le technique, il s'agit de romain nogueira ( champion de france ufolep junior 2010 ) et un gars du 95 affuté comme une balle !

je les testes une fois dans un talus et direct ça coince je suis bien mais il me faut du temps.

ils me reprennent au final dans la seconde partie du technique au fin fond du circuit et direct sa embraye !

je reste callé dans leur roue caché, ils veulent me faire sauter, sauf que je reste collé derrière tel une ventouse !

On va la jouer au bluf un peu.

je suis derrière pas un bruit dès que ça ce tourne je fais mine de souffrir mais je récupère .

championnat de France vtt UFOLEP : 4 ème
championnat de France vtt UFOLEP : 4 ème
championnat de France vtt UFOLEP : 4 ème

on arrive sur le vélodrome , je mange un bout et reste dans les roues encore, ça a attaqué chacun son tour mais je n'ai pas bougé et ça doit les faire réfléchir .

la route m'a donné ce petit coup de filou et de ne jamais montrer son réel état de forme .

C'est parti pour le 4 ème tour, juste avant l'entrée du single romain demande une capsule il commence à être sec ! je le double et me place deuxième pour éviter de prendre un écart si romain pète dans une bosse en single !

romain pètera juste après la descente technique dans la bosse suivante ! bonne vision du truc sur le coup.

championnat de France vtt UFOLEP : 4 ème

je reste dans la première partie du circuit derrière, puis je fais le forcing dans les talus, pas d'attaque violente, il me faut juste mettre mon rythme, dans le technique je met des watts, il s'accroche dans les bosses il reste derrière, il est costaud.

On reprend anthony mon pote de la dordogne ! il a arraché sa manivelle xx1 et a pété son dérailleur merde !

du coup une place de gagnée encore, je suis 5 ème du coup mais on rentre sur les gars devant , on rentre fort .

je fournis mon effort puis il repasse devant et me tire sur les portions de plat.

Sur le plat il est plus costaud que moi je le sais, on reprend tony nivot un ancien junior qui venait pour la gagne l'année dernière mais il finit 3 vu que je gagne et alexis 2 et cette année il a voulu titiller audric mais il a pété complet ! il est à l'arêt on passe il ne prendra pas la roue, je repasse devant dans le technique, il est toujours là , on va arriver sur la portion roulante finale .

je reste derrière lui, puis vient un virage à droite suivi d'une grand faux plat montant à 1.5 km de l'arrivée environ.

je le déboite et attaque ! il répond direct et se remet devant ! je me range derrière, tant mieux...

les crampes arrivent à la cuisse en plus le finish va être dur !

on traverse la route et je sais où il faut que j'attaque , sur la portion de route derrière le vélodrome.

il fait le single dans les pins devant puis sa vire sur la route ! et là le mode TOTO!! s'enclenche dans ma tête je ne sens plus rien c'est juste de l'envie de finir devant ! je pose une attaque sur route et réussi à passer devant ! je vire dans le chemin derrière le vélodrome, les deux pneus glissent à la fois, remets les watts prends l'adhérence, les crampes sont là mais je pédale ! je vire à l'extérieur dans l'enceinte du vélodrome et recoupe pour ne pas lui ouvrir de porte !

je rentre dans le vélodrome en tête met les gros watts prends la grande courbe quasi tout à droite, mes cuisses sont en pleine crampes mais c'est l'envie qui me fait me surpasser ! je passe la ligne en 4ème position ! il ne réussira pas à passer ! yeeesss!!

mais de grosses crampes me font tomber au sol et m'auront fait souffrir un bon quart d'heure....

championnat de France vtt UFOLEP : 4 ème
championnat de France vtt UFOLEP : 4 ème
championnat de France vtt UFOLEP : 4 ème
championnat de France vtt UFOLEP : 4 ème
championnat de France vtt UFOLEP : 4 ème
championnat de France vtt UFOLEP : 4 ème
championnat de France vtt UFOLEP : 4 ème
championnat de France vtt UFOLEP : 4 ème

Après avoir vu le classement j'ai comme un goût amer, le 3 ème finit à 15 sec devant moi et le second à 35 sec devant moi..

si j'avais pu chopper le bon wagon je pense que le podium était jouable au final..

dessus de ne pas avoir finis sur le podium avec mon copain audric qui gagne encore !

mais content au vue de ma remonté et à savoir que ce n'est que ma première saison en sénior A et que le circuit n'était pas à mon avantage.

Vivement l'année prochaine avec un circuit qui me correspond beaucoup plus !

On gagne également le titre de champion de france par équipe en sénior A ! avec audric, anthony, yohann et dylan ! une bonne récompense collective !

la dorodgne finira également meilleur département à égalité avec la gironde !

championnat de France vtt UFOLEP : 4 ème
championnat de France vtt UFOLEP : 4 ème

pour finir un grand merci à tout ceux qui m'ont fait confiance cette année malgré un début de saison difficile la forme est présente et la motivation aussi !

merci à :

- dulight

- svo

- ogival

- perfbike

- périgord cycles

merci à mes parents qui m'ont toujours soutenus également et aussi à ma Océane qui a accepté tout mes entraînements même tardif sans râler .

durant tout le championnat de France je me suis déplacé avec un vélo qui a fait beaucoup parler le svo . infos plus tard ;)

ainsi que le plateau ogival qui a attiré la curiosité de beaucoup de personnes après les recos et le dimanche après la course !

Une belle organisation, une belle ambiance avec une superbe arrivée et un circuit bien fait sur un site pas des plus faciles ! merci aux bénévoles et à la dordogne pour ce super week end

même si ce n'est pas des plus sportifs le vélo pour moi veut dire aussi plaisir avec les copains !

championnat de France vtt UFOLEP : 4 ème
championnat de France vtt UFOLEP : 4 ème
championnat de France vtt UFOLEP : 4 ème

Rédigé par Pierre Lenaour--vernet

Publié dans #course vtt 2014

Repost 1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article