championnat d'aquitaine FFC 2 ème

Publié le 18 Juin 2014

le week end du 7/8 juin avait lieu le championnat d'aquitaine FFC vtt couplé à une manche de l'open xchallenge .

Un circuit donc basé à 90% sur le circuit de la coupe de France de vtt des autres années avec une bosse de supprimée.

Le circuit je le connaissais bien vu que j'allais rouler le mercredi soir sur le circuit, 30 km de chez c 'est proche et en plus c'est super plaisant techniquement et physiquement !

En plus le temps était de la partie avec une chaleur horrible :

le circuit est donc de 5 km avec 5 tours à faire .

il est constitué de deux grosses bosses et d'un talus physique et technique .

depuis plusieurs jours je sentais que je n'avais pas récupéré de mon stage de route avec B TWIN ( le cr du stage arrive ne vous inquiétez pas ! ) je savais que je n'étais pas au top mais le fait de connaître le circuit allait me donner un avantage .

championnat d'aquitaine FFC 2 ème

Placé sur la grille en 3 ème ligne, on est mélangé avec l'open xchallenge pas top car ça va fausser le championnat FFC.. mais bon en Aquitaine il est quand même regrétable de ne pas trouver d'entente pour organiser un lieu pour un championnat... et le championnat de route ffc était le même jour également ! du grand art les messieurs de la FFC !

Le départ est donné, j'ai mis les SVO avec les roket ron, il faut des roues solides et rigides pour bien placer la roue avant en descente, avec un bon grip ! le tout suspendu va à merveille sur un circuit comme ça c'est un vrai régal..

le départ est rapide, ça attaque de tout les côtés puis une grosse bosse en castine arrive et l'on tourne sur le circuit, sur le single du lavoir en bosse, tout le monde court et double dans tout les sens, je m'affole pas et cours au train double un type remonte sur le vélo puis je repars sur le circuit .

le circuit a changé ! avec les passages de vélo la terre c'est affiné et c'est devenu de la poussière !

championnat d'aquitaine FFC 2 ème

je me fais avoir dans le premier talus en dévers et je remonte en courant,

je repars et fait un premier tour avec du rythme afin de me replacer mieux et de voir comment je suis.

Les cuisses sont dures, pas au top mais le coeur est là.

La chaleur est éttouffante sur le circuit, c'est la première fois que je vois ça , on a l'impression d'avoir un torchon sur la bouche on n'a pas d'air !

je fais l'effort sur le haut du plateau et dans la descente de pierre puis dans la bosse qui remonte jusqu'au plateau pour re chopper un groupe de coureurs du club ! ça sent la course d'équipe ! on fait la descente hard d'arrivée et déjà des types ont pétés, la chaleur et la technicité a fait du tri et ça c'est top.

championnat d'aquitaine FFC 2 ème
championnat d'aquitaine FFC 2 ème

C'est parti pour le second tour, on est plusieurs du club ensemble c'est top on va pouvoir s'entendre pour rouler ! je suis actuellemeent en 3 ème position ffc espoir, je m'affole pas et je sais que la météo fera le tri devant.

On attaque le premier dévers et je fais l'effort de doubler un routard et de passer en tête pour ne pas être gêné mais je pose le pied ! alors qu'à chaque entraînement je le passait easy...

Derrière ça me chambre fort du coup ^^ je remonte sur le bike fait le devers et hop on part vers la bosse du lavoir. je suis en tête avec des gars de mon club, je fais l'effort dans la côte sinueuse du lavoir je prends un peu d'avance sur mes collègues personne n'a suivi.

championnat d'aquitaine FFC 2 ème

je continu mon effort redescend dans un petit talus et me met en danseuse pour monter le petit talu juste après et merde je passe trop de vitesses d'un coup et la chaîne glisse sur la cassette et me fait dérailler... je remets tout et repart mais plusieurs gars m'ont repris dont mes collègues ! je fais l'effort pour vite revenir sur eux , je me re calle avec eux, puis repasse devant pour être bien dans la descente caillouteuse .

je suis derrière anthony un pote de club, il fait la descente met du rythme dans la bosse puis je repasse devant et j'en remets une couche afin de virer en tête dans la descente d'arrivée. je fais la descente à bon rythme, je lâche anthony et le groupe, et je les laisse rentrer sur le plat d'arrivée.

championnat d'aquitaine FFC 2 ème
championnat d'aquitaine FFC 2 ème
championnat d'aquitaine FFC 2 ème

C'est parti pour le 3 ème tour, il faut bien s'hydrater , charles de belvès m'arrose au tuyau d'eau à chaque passages, et on retrouve des gens partout sur le circuit pour passer de l'eau ! merci à gilles, annie, céline, frédo, victor , et les autres pour toutes la flotte que vous m'avez passé ! ça m'a permis de maintenir mon corps à température.

On attaque le talus, je reste derrière cette fois-ci et ça pose le pied devant moi ! merde à pied du coup...

je cours jusqu'en haut, on redescends puis on rattaque pour la monté donc du lavoir qui fait très mal ... mais que j'aime quand je suis bien !

championnat d'aquitaine FFC 2 ème
championnat d'aquitaine FFC 2 ème

je suis placé au milieu du groupe avec un routard dans notre groupe qui a bâché aussi ( trop d'erreurs techniques ) .

Je sens que les jambes sont dures, mais je garde du rythme et reste avec eux, je reste placé sur le roulant ainsi que dans la descente de cailloux, je peux aller plus vite mais ça freine en descente..

on remonte puis on refait la descente d'arrivée qui fait polémique au vue de la dangerosité . certes elle est très dangereuse pour des personnes non aguéris mais l'on est quand même dans le championnat d'aquitaine ffc, ils se doivent d'avoir un circuit physique et technique !

je sens que la forme ne vas pas trop trop , on arrive sur l'aire d'arrivée, je m'hydrate comme il faut, puis on rattaque le 4 ème tour,

championnat d'aquitaine FFC 2 ème
championnat d'aquitaine FFC 2 ème

je lâche du terrain sur la portion de roulante mais qui grimpe avant la côte du lavoir, je préfère assurer plutôt que d'exploser ! je suis second ffc , on a lâché le 3 ème qui était avec nous , j'ai donc un peux de marge ! je gère le coup, fais la bosse au train, enchaîne les talus comme il faut puis hop je fais le terrain de moto et je vois audric pasquet qui a cassé sa chaîne ! je veux l 'aider mais il refuse.. du coup je continue mon rythme en solo, le principal est de garder ma seconde place FFC.

championnat d'aquitaine FFC 2 ème
championnat d'aquitaine FFC 2 ème

je passe la descente de pierres à bloc cette fois-ci personne pour me gêner c'est un régal ! avec les roket ron et le tout suspendu je suis vraiment à l'aise ! je refais la bosse en me gérant, pour éviter de chopper les crampes ..

je fais la descente d'arrivée à bloc , je suis seul donc je prends des risques oui mais le plaisir et les sensations en descentes sont bonnes donc j'en profite !

championnat d'aquitaine FFC 2 ème
championnat d'aquitaine FFC 2 ème

Je me lance dans le dernier tour, le but finir en gardant ma place et surtout sans chopper de crampes !

je me gère dans le talu et j'arrive à le passer en vélo je n'y comprends plus rien ^^ , je fais la bosse du lavoir en vélocité afin d'éviter tout blocage des jambes, puis m'hydrate bien en haut du plateau et sur le circuit de moto, je fais la descente de pierres en gestion cette fois-ci, puis je fais la montée avec un début de crampe à l'intérieur de la cuisse, j'arrive à la contenir donc je fais avec, j'arrive sur le plateau et fait la descente avec une légère contraction sur la cuisse, elle n'est pas bloquée donc c'est bon !

championnat d'aquitaine FFC 2 ème
championnat d'aquitaine FFC 2 ème

je finis donc sans la crampe, j'ai réussi à me la faire partir ! tourne bien les jambes à l'arrivée et donc je finis sans crampes et second FFC !

bilan mitigé pour cette course au final, une forme moyenne mais un contrat remplis . Place à la coupure pour après attaquer une préparation différente du cyclocross cette année.

plus de détails dans un autre article :)

J'ai également pu rouler avec le nouveau cuissard BTWIN AERO FIT 900 2015, un très bon cuissard qui sera mon futur allié pour les prochaines courses ! de part sa légèreté de textile, sa grande bande élastique à la cuisse et ses bretelles fines que l'on ne sens pas sur les épaules.

un cr des tenues viendra pour mon CR du stage BTWIN :

championnat d'aquitaine FFC 2 ème
championnat d'aquitaine FFC 2 ème

Rédigé par Pierre Lenaour--vernet

Publié dans #course vtt 2014

Repost 1
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article