capréo project ( suite )

Publié le 27 Mai 2013

capréo : qu est' ce que c'est ?

Pour ceux qui ont pris le temps de rechercher la signification de shimano capréo sur internet vous avez donc compris peut -être pour les autres voici l'explication :

shimano capréo est un groupe créé spécialement pour les vélos pliable .

Pourquoi utiliser un groupe pour vélo pliable ? Le braquet nécessitant de petit derrière et un gros plateau devant afin de s'adapter au petites roues du vélo.

shimano a donc mis en place un système de roue libre permettant de pouvoir monter un pignon de 9 dents sur la cassette.

le principe de fonctionnement est simple et facilement adaptable sur un moyeu standard.

capréo project ( suite )

1- un corps de roue libre raccourcit et disposant du même taraudage que celui qui accueille le lockring sur un corps classique,

2- une bague de réduction qui vient se visser dans ce taraudage et qui comporte un filetage pour accueillir le lockring spécial 9t (ce dernier nécessitant la clé spéciale Shimano, mais elle est bricolable assez facilement),

3- un écrou qui vient serrer le crl. Aucun ne dispose de roulement entre l'écrou 3 et la bague 2.

le groupe shimano capréo étant uniquement disponible en 9 vitesses , il m'a donc fallu trouver si un fabriquant avait sorti une alternative au capréo en 10 vitesses et disponible !

je suis donc tomber sur la marque Canfield brothers qui a créé son moyeu arrière avec le système capréo adapté à la descente et d'un kit de 4 pignons pour cassette 10 vitesses ! et en plus tout ceci est distribué en France par RADICAL BIKE qui est très réactifs à mes mails et qui a les pièces en stock .

capréo project ( suite )
capréo project ( suite )

Une fois le système de fonctionnement compris, et les pièces disponible le plus dur reste à faire :

c'est à dire : partir d'un corps de roue libre standard ( première photo ci dessous ) et de le modifier afin de pouvoir accueillir le kit canfield avec le 9 dents.

Pour cela il faut donc enlever le roulement extérieur du corps de roue libre vu qu'il ne sera donc pas repositionnable dans le corps de roue libre une fois coupé. deux solutions s'offraient donc à moi

- placer un roulement à aiguilles dans le corps de roue libre

- placer un roulement dans la bague de réduction ce qui permettra donc de réduire les contraintes sur le premier roulement du corps de roue libre placé du côté des cliquets.

Pour une question de praticité j'ai donc choisi de prendre la solution 2 et de mettre le roulement dans la bague de réduction .

je garde donc le roulement d'origine du CRL un 61802 ou 6802.

diam interne 15mm / diam externe 24mm / largeur 5 mm.

capréo project ( suite )
capréo project ( suite )

je vais donc effectuer la modification sur le corps de roue libre de ma roue arrière Gt race wheel. J'en ai un en rab qui a le ressort des cliquets défectueux, il me servira de test et si tout fonctionne correctement je changerai le ressort.

Il me faudra donc recouper le corps de roue libre qui fait 35 mm d'origine a 23.75 mm.

et fabriquer une bague de réduction ce vissant dans le corps de roue libre et filetée au bout afin de pouvoir serrer la cassette .

voici donc en vue éclatée et en vue assemblée de l'ensemble du crl modifié.

Dès que j'ai reçu la cassette je m'attaque à la création de la bague de réduction .

ce système s'annonce comme un bon compromis et beaucoup moins onéreux que le groupe sram xx1 et couplé avec le kit léo racing nous aurions un développement plus important que la cassette sram xx1.

cela me permettrai également de reste en mono de 32 dents ou de monter un 30 dents pour les circuits pentus et même avec le plateau de 30 dents j'amènerais un plus gros braquet comparé à un 32/11 et m^meme plus gros qu'un 32/10 comme disponible sur une sram xx1 !

capréo project ( suite )
capréo project ( suite )

Rédigé par Pierre Lenaour--vernet

Repost 0
Commenter cet article

pascal 24/02/2014 22:49

Bonjour, j'ai bien lu votre explication qui est très intéressante(couper le corps, mettre bague de réduction et écrou qui sert le tout, puis visser la cassette). Si on ne peut pas démonter le corps de roue libre(serti?), ce n'est pas possible? Mais admettons que le corps de RL ne soit pas serti, et que l'on veut une cassette 9v, il suffit de positionner le capréo, non? Et si c'est faisable, pourriez-vous me donner les coordonnées des gens qui ont usiné le corps de RL.
Merci à l'avance de votre réponse

Pierre Lenaour--vernet 25/02/2014 23:22

Bonsoir, oui c'est faisable, il suffit juste de passer chez un bon tourneur usineur qui vous fera ça...

paulb24 12/01/2014 12:28

Je voudrais savoir si se projet à abouti car cela m'intéresse fortement pour mon projet 2014 !

pierre 12/01/2014 22:29

salut, non je ne m'y suis pas re penché étant donné que je suis EN XO1 cette année mais sinon tu peux faire ce système là c'est plus simple et moins onéreux quand même....
http://www.oneupcomponents.com/

Pierre Lenaour--vernet 31/05/2013 10:55

merci :) je vois que mon blog est lu et apprécié ça fait plaisir :)
Je n'ai pas inventé ce système car il existe déjà depuis quelques temps. Je modifie ma roue arrière afin de pouvoir le monter sur ma roue arrière, mais je pense que ça serait une très bonne alternative au XX1 et c'est relativement facile à réaliser par n'importe quel fabricant industriel...

remi 29/05/2013 10:12

Terrible, en plus d'etre Champion de france VTT je trouve que tu es trés pointilleux avec le matos. Et du coup cette invention, au moins va servir à quelque chose, je dit bravo.
Gain de poids, plus de problème de changement de plateau, je veux le même sur mes roues de route.....