capréo project ( suite )
Publié le 27 Mai 2013
capréo : qu est' ce que c'est ?
Pour ceux qui ont pris le temps de rechercher la signification de shimano capréo sur internet vous avez donc compris peut -être pour les autres voici l'explication :
shimano capréo est un groupe créé spécialement pour les vélos pliable .
Pourquoi utiliser un groupe pour vélo pliable ? Le braquet nécessitant de petit derrière et un gros plateau devant afin de s'adapter au petites roues du vélo.
shimano a donc mis en place un système de roue libre permettant de pouvoir monter un pignon de 9 dents sur la cassette.
le principe de fonctionnement est simple et facilement adaptable sur un moyeu standard.
1- un corps de roue libre raccourcit et disposant du même taraudage que celui qui accueille le lockring sur un corps classique,
2- une bague de réduction qui vient se visser dans ce taraudage et qui comporte un filetage pour accueillir le lockring spécial 9t (ce dernier nécessitant la clé spéciale Shimano, mais elle est bricolable assez facilement),
3- un écrou qui vient serrer le crl. Aucun ne dispose de roulement entre l'écrou 3 et la bague 2.
le groupe shimano capréo étant uniquement disponible en 9 vitesses , il m'a donc fallu trouver si un fabriquant avait sorti une alternative au capréo en 10 vitesses et disponible !
je suis donc tomber sur la marque Canfield brothers qui a créé son moyeu arrière avec le système capréo adapté à la descente et d'un kit de 4 pignons pour cassette 10 vitesses ! et en plus tout ceci est distribué en France par RADICAL BIKE qui est très réactifs à mes mails et qui a les pièces en stock .
Une fois le système de fonctionnement compris, et les pièces disponible le plus dur reste à faire :
c'est à dire : partir d'un corps de roue libre standard ( première photo ci dessous ) et de le modifier afin de pouvoir accueillir le kit canfield avec le 9 dents.
Pour cela il faut donc enlever le roulement extérieur du corps de roue libre vu qu'il ne sera donc pas repositionnable dans le corps de roue libre une fois coupé. deux solutions s'offraient donc à moi
- placer un roulement à aiguilles dans le corps de roue libre
- placer un roulement dans la bague de réduction ce qui permettra donc de réduire les contraintes sur le premier roulement du corps de roue libre placé du côté des cliquets.
Pour une question de praticité j'ai donc choisi de prendre la solution 2 et de mettre le roulement dans la bague de réduction .
je garde donc le roulement d'origine du CRL un 61802 ou 6802.
diam interne 15mm / diam externe 24mm / largeur 5 mm.
je vais donc effectuer la modification sur le corps de roue libre de ma roue arrière Gt race wheel. J'en ai un en rab qui a le ressort des cliquets défectueux, il me servira de test et si tout fonctionne correctement je changerai le ressort.
Il me faudra donc recouper le corps de roue libre qui fait 35 mm d'origine a 23.75 mm.
et fabriquer une bague de réduction ce vissant dans le corps de roue libre et filetée au bout afin de pouvoir serrer la cassette .
voici donc en vue éclatée et en vue assemblée de l'ensemble du crl modifié.
Dès que j'ai reçu la cassette je m'attaque à la création de la bague de réduction .
ce système s'annonce comme un bon compromis et beaucoup moins onéreux que le groupe sram xx1 et couplé avec le kit léo racing nous aurions un développement plus important que la cassette sram xx1.
cela me permettrai également de reste en mono de 32 dents ou de monter un 30 dents pour les circuits pentus et même avec le plateau de 30 dents j'amènerais un plus gros braquet comparé à un 32/11 et m^meme plus gros qu'un 32/10 comme disponible sur une sram xx1 !
/image%2F0424137%2F20140521%2Fob_3336e5_10378963-813246575353519-1457290069399.jpg)



