cyclocross SAINT MACAIRE 14 ème

Publié le 30 Octobre 2014

C'était mon premier cx de la saison une semaine après le roc d'azur, excusez moi du retard mais le montage du second bike j'ai été pas mal pris.

un circuit roulant dans son ensemble avec juste une seule difficulté avec un enchaînement de marches assez raides suivis d'une côté en pavés assez creusés dans la cité puis on redescend directement sur le bas de la cité de saint macaire.

j'avais mis les gt 38mm avec les Pipisquallo, une première expérience pour moi avec des boyaux comme ça, une bande de roulement lisse quasiment et les extérieurs avec du grip du rhino.

Un beau plateau pour ce cx FFC avec un gros pannel de pro présent puisque c'est Arnaud labbe qui organisait cette course ( ancien pro chez cofidis, spécialiste du cyclocross ) .

mal placé sur la grille de départ avec un départ assez mal fichu car au bout de 100m une épingle à 180 degrés sur du gravier...

cyclocross SAINT MACAIRE 14 ème

je prends un départ sans m'affoler, je suis placé dans les 30 on doit être 70 en tout. Les première portions roulantes se font à bon rythme je suis toujours placé , je remonte quelque coureurs, hop on passe le portage , tout le monde passe vite retour sur le vélo je remonte super bien sur le bike au bon braquet je déleste juste mes fesses pour soulager la roue arrière et éviter de taper le boyaux arrière, je fais la descente, puis vire sur les planches en groupe, je reste placé et là la longue ligne droite de route passe, puis on vire dans une portion un peu tabassante, et c'est le premier couac de la journée : je déraille au plateau devant... je remets , pas mal de places de perdues biensur , je fournis l'effort pendant tout le second tour pour reprendre des places, mais c'est roulant chaque gars que je double se fou dans la roue et prend la roue.. j'arrive à creuser les écarts à chaque fois dans les pifs pafs finaux ou dans les portions qui tapent un peu où je suis à l'aise.

cyclocross SAINT MACAIRE 14 ème
cyclocross SAINT MACAIRE 14 ème

3 ème tour je fournis toujours un gros effort pour reprendre des places et la je redéraille.. mais cette fois-ci juste après le portage dans la bosse en pavé ma chaîne déraille sur l'extérieur alors que je suis tout à gauche...

bizarre, je remets la chaîne et repars avec 3 coureurs qui viennent de me passer, je suis dans les 20 environ .

je poursuis mon effort pour rerentrer sur d'autres coureurs mais je redéraille encore ! sur une portion de pédalage en plus ! c 'est ça le pire couac.

je remets et attaque mon 4 ème tour avec les 3 gars que j'avais lâché juste avant qui m'ont repris pour le coup... je renclenche les watts et refais un écart sur le roulant, j'arrive au portage et passe à une super allure ! je passe plus vite qu'au début de course je me sens hyper bien, remonte sur le bike et enclenche les watts dans la bosse en essayant de rester propre !

Hop je lâche définitivement les 3 gars et je me suis rapproché d'un autre groupe de 4 avec un collègue de club.

Je reste placé avec eux, il y a un pro d'europcar dans le groupe qui écrase dès que c'est propre et roulant mais après dans le défoncé la machine coince. je me place aux avants poste et pose un bon rythme, je passe les pifs pafs puis le roulant à bloc, un léger écart est fait mais le gars d'europcar ramène l'équipe sur moi..

je fais le portage à bloc et la bosse et ça paye encore je les fait tous sauter et j'ai pris du temps sur un coureur isolé devant moi, je fais la descente à bloc et lui reviens dessus aux planches, c'est encore un gars d'europcar.

cyclocross SAINT MACAIRE 14 ème

je me calle dans sa roue sur le plat mais ça embraye fort ! sur le goudron je fais l'effort pour rester bien caché puis hop je vire dans la portion tabassante devant et fournis l'effort il se fait mal et reste dans ma roue, je fais les pifs pafs plus calmement, je vais remettre la même au portage vu que je me sens bien dans la bosse.

j'attaque le portage avec lui enchaîne les marches à grande foulée hop je monte sur le bike et met les watts et je fais un petit trou !

cyclocross SAINT MACAIRE 14 ème

je passe les planches à une allure folle j'étais vraiment à ma limite d'ailleurs mes adducteurs s'en sont souvenus la semaine après...

je relance sur le roulant, passe le défoncé à bloc, et je commence à rentrer sur un autre petit groupe avec un copain de club , et à peine rentré sur eux je re déraille !!!

je remets la chaîne et attaque les 3 derniers tours seul, je fournis l'effort et j'arrive à re rentrer en haut de la bosse grâce à mes supers passages à pied et dans la bosse.

je fais une bonne partie du roulant avec eux jusqu'au portage du tour d'après.

cyclocross SAINT MACAIRE 14 ème

Où j'en remets une et je pars seul dans mes deux derniers tours à la chasse de deux coureurs pour ma 14 ème place...

je fournis un gros effort sur le roulant, et arrive à rentrer sur jean luc delpech un ancien pro et un autre coureur..

je place une attaque dans la portion qui tabasse puis je redéraille dans les singles finaux ...

Ils repassent, je remets des watts pour les reprendre avant le portage, je pose une attaque dans la ligne droite avant le portage, je passe les marches avec un écart et pose une pillule dans la bosse, j'ai mis 150m je m'arrache dans le roulant où je pèche comparé à des gars comme lui mais aucun des deux ne rentre. je finis donc 14 ème de ce premier cross avec une bonne forme mais des soucis mécaniques qui m'ont bien fait perdre la minute...

Dommage car la forme était là pour une première course..

A voir pour les prochaines courses!

cyclocross SAINT MACAIRE 14 ème
cyclocross SAINT MACAIRE 14 ème

Rédigé par Pierre Lenaour--vernet

Publié dans #saison cyclocross 2015

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article