champion d'Aquitaine !

Publié le 15 Avril 2013

ça y est ! enfin ! depuis le temps que je voulais ce titre il est enfin acquis !

j'avais fait 4 fois 2 ème ( deux fois en vtt et deux fois en cyclocross ) et jamais la gagne, j'étais un peux Poulidor..

ce dimanche était un jour important car ça faisait 6 mois que mon ami Jean était décédé ce titre c'est pour lui.

280m de dénivelé par tour, pour 6km , on en a 4 à faire avec un départ à 9h15.

pour résumer le circuit : une descente , du plat, une bosse. il n y a pas de grosse portions techniques, mais la première partie de la descente juste après le départ est dangereuse pour un peloton.

Échauffement sur home trainer, 40 min d'home trainer à rythme tranquille.

je sors le vélo du home trainer et part rouler avec un peu pour voir comment je me sens, et là je me sens vraiment très très léger, le vélo avance tout seul, c'est une des premières fois que ça me le fait !

appel fait, je pars 3 ème ligne sur 3 lignes. bref que du bonheur encore une fois je suis placé loin.

un coup de fouet et un antioxydant pris juste avant l'appel.

3,2,1, top ! c'est parti pour 4 tours de folie ! je ne fais pas un gros départ, car juste après le départ arrive une grosse portion en descente ou il faut être vigilant avec le nombre de coureurs que l'on est. après la première partie de descente type moto tout en devers avec des pneus sur les extérieurs des virages, une petite portion de relance ou ça grimpe en single, je fais l'effort et en double 3/4 , on re attaque la descente avec notamment l'enchaînement des deux talus raides , je passe bien, le coeur n'est pas trop haut mais les premiers ont un peu d'avance ! vient une portion roulante sur 1 km environ et la je m'oblige à faire un gros effort pour re rentrer sur le peloton de tête avant la bosse de 2 km.

j'arrive à rentrer et au passage 5/6 gars avaient pris ma roue et donc rentrent avec moi.

première bosse, les hommes forts sont là tout ce qui sont candidats au titre et quelques un que je ne connais pas aussi.

première partie de la bosse dans un pré un peu collant, je suis dans le groupe je monte au rythme , je me sens bien, puis vient un tout petit coup de cul mais qui est légèrement gras, le 4 ème glisse et fait un bouchon, du coup je dé clipse et cours en mode cyclocross ! j'en double 4 ! on se retrouve donc à 4 , je fait l'effort dans la continuité de la bosse pour mieux me placer, je suis donc 3 ème, et je me sens bien. arrive une petite portion de récup avant d'arriver dans une bosse en castine ( il y a 2 km de montée où l'ont grimpe par palier ) je me met en danseuse et part chercher le premier qui était à 10 secondes devant. je passe mon pote christophe des z'accros, et je me retrouve avec le premier roue à roue, on vire dans un près défoncé , je récupère un peu, mais je me sens super bien et le mental est là donc dès que l'on re rentre dans un chemin en côte je l'attaque sur la gauche mais pas très violemment je monte le rythme d'un cran , je suis à 90% de mes capacité environ, et je vois que j'ai creusé un petit écart ! bref je vois qu'il est limite et que j'ai l'ascendant sur lui. je m'affole pas et sur toute la portion roulante sur l'aire d'arrivée ils me re rentrent à 4 dessus , alexis ( un bon pote ) christophe ( mon éternel concurrent de la dordogne et qui grimpe fort ) et un coureur de la gironde qui est plutôt costaud et qui a eut fait de la fédé. c'est partit pour le deuxième tour, groupe de 4 que j'amène, on fait la descente ensemble ça passe bien, puis sur le plat je demande au coureur de la gironde de prendre un relais et là aucun relais, du coup je pile tout et lui dit " maintenant tu passes ou sinon derrière ils rentrent et on se démerde à 7 !! " du coup il passe et met un faut rythme . derrière Paul brezillon ( vice champion de france cadet de vtt ) reviens sur nous.

c'est reparti pour la portion ascension , on est donc 4 avec paul en chasse patate derrière, christophe passe la petite plaque et la paf il a un retour de chaîne et doit s'arrêter ! on se retrouve donc à 3 et je suis avec un pote en plus ! je passe le petit talus en courant, je suis 3 ème , on attaque la suite de la côte avec un petit raidar qui nous ramène sur de la route, je passe devant et je met un gros rythme ! je me sens fort et bien ! et la je creuse un petit trou, sur la route je remet une couche puis sur la suite de la bosse avec une épingle je remet une couche ! je dois avoir 15/20 secondes d'avance ! , on redescend légèrement puis j'attaque une portion qui roule bien et hop c'est parti pour la côte en castine ! toujours en danseuse en amenant du braquet, afin de garder un max de grip.j'ai augmenté mon avance je dois être à 30 secondes environs. je continue à faire mon rythme et j'entends les gens qui m'encouragent et ça me rebooste encore plus ! je fais tout le plat de l'aire d'arrivée seul et je vois alexis et le coureur de la gironde à bloc qui essaient de rentrer, voyant que sur le plat je perd un peu de temps vu que je ne me lime pas je choisi ma stratégie de course : je met un rythme de malade dans les bosses et je me lime, et sur le plat je met du rythme mais je suis plus axé sur la récup.

let's go pour le 3 ème tour ! seul cette fois-ci la motivation à bloc ! je passe la descente easy , les talus aussi, sur le roulant je vois alexis et l'autre coureur qui roulent afin de rentrer mais ils n'arriveront pas à me rentrer dessus avant la portion de bosse. je dois avoir 20 sec au début de la bosse, je passe le talu toujours à pied, ça me fait du bien ça m'étire légèrement les mollets, je continu à mettre un rythme de fou dans les bosses afin de mettre le feu et de les dégoutter et leur faire mal au moral. C'est moi qui suis devant et qui suis le plus à l'aise donc je gère la course à ma façon. 3 ème fois que je passe la bosse en castine, toujours en danseuse et gros rythme, l'avance ce creuse environ 1 min.

Je rentre sur l'aire d'arrivée seul avec les jambes qui piquent mais le mental est là et l'envie aussi !!! cette fois-ci il est pour moi ! je vois alexis qui rentre sur l'aire seul ! il est deuxième ! c'est parti pour le dernier tour ! je gère ma descente, les tufos font toujours aussi bien leur boulot .

Sur le plat je vois alexis qui reviens fort ! finit la gestion , je me met donc à rouler ! j'arrive à gérer son retour, je conserve une vingtaine de seconde à l'entrée de la bosse mais je me suis limé sur le plat ... je passe le petit talus à pied, les crampes ne sont pas apparu ouf !!!!!

Je fournis un gros effort dans toute la longueur de la bosse afin de recreuser l'écart et ça fonctionne ! je reprends du temps ! je bois beaucoup et vide ma gourde .

J'attaque la portion plus roulante avec de l'avance, mentalement ça va mieux, je suis rassuré, je suis pas loin des crampes mais je tient bon ! Je passerai la bosse en castine assis cette fois-ci en moulinant un max afin de récupérer. Je file le long de la coline et monte sur l'aire de l'arrivée, pas de crampes mais c'est limite, puis à un moment je vire dans une épingle à droite et hop crampe sur toute les deux jambes, je me force à rouler à tourner les jambes tout en soufflant un maximum et je passe l'arrivée rempli de crampes ! mais sa y est c'est fait ! je suis enfin champion d'AQUITAINE vtt ! le boulot a payé ! le vélo a fonctionné nikel et le type aussi malgré les crampes.

une victoire qui fait plaisir en cette date si particulière pour Jean qui nous a quitté et en plus avec mon pote Alexis deuxième...

champion d'Aquitaine !
champion d'Aquitaine !
champion d'Aquitaine !
champion d'Aquitaine !
champion d'Aquitaine !

Rédigé par Pierre Lenaour--vernet

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
super ton résumé. course bien géré, e reste a voir ce souci de crampe d'aprés ce que j'ai lu. <br /> perso j'ai de la chance j'en ai jamais hihihihi lol. <br /> <br /> a bientot
Répondre
P
merci ! c'est bizarre ce soucis en effet, pourtant je me suis bien hydraté toute la semaine et pendant la course aussi....